Col de la Vache - Belledonne (27 septembre 2014)
Départ : Le Rivier d'Allemont (1267 m)
Altitude maxi : 2556 m
Dénivelé : 1350 m
Durée : 7h30 environ (variable en fonction des difficultés rencontrées, voir ci-dessous)
Difficulté : La traversée de certains ruisseaux (celui des 7 Laux et celui des Combes) peut poser un problème en fonction du débit (surtout à l'époque de la fonte des neiges ou après une longue période de pluie). Entre le lac de Cos et le replat 2322, il faut être attentif à l'orientation malgré la présence de cairns ou de marques de peinture rouge. Le passage du col de la Vache, dans un terrain caillouteux (pierrier) peut-être délicat en cas de présence de névés importants (c'est très variable suivant les années : soit ils ont disparu soit il y en a sur les deux versants, en importance variable). Tout ceci est donc à voir sur place.
Itinéraire routier : Vizille, poursuivre la D1091 en direction de Bourg-d'Oisans, et à Rochetaillée prendre à gauche la D526 en direction du col du Glandon ; passer Allemont et 1,2 km environ après le Rivier d'Allemont juste avant la descente dans le défilé du Maupas, prendre à gauche l'ancienne route coupée par un éboulement et se garer au mieux.
Matériel : Il fait un peu plus frais, notamment le matin (c'est l'automne), et nous serons en altitude : il faut donc prévoir la polaire en conséquence ainsi que le coupe vent, puis bâtons, (chaînes à neige et guêtres ???), couvre chef et crème solaire (nous montons plein Sud), gobelet au fond du sac, + ... eh bien tout le reste.